Pour que cette école voie le jour, nous avons besoin de vous !

Nourrir l’esprit, le corps et le cœur

Proche de Nantes, l’École des Vignes est une école maternelle et primaire privée hors contrat, ouverte à tous, portée par l’association « Le Figuier de Vertou ».

Projet éducatif & pédagogique

L’École des Vignes est une école privée chrétienne hors contrat, ouverte à tous, portée par l’association « Le Figuier de Vertou ».

Proche de Nantes, elle propose une éducation complète qui donne à chaque élève les ressources pour s’épanouir dans son environnement et devenir un citoyen responsable. Bénéficiant des atouts de notre territoire, les enfants sont naturellement sensibilisés à l’écologie intégrale, au développement durable (« Low Tech »).

Il s’agit d’accompagner chaque jeune pour qu’il découvre ses talents et donne ainsi le meilleur de lui-même, grâce à des relations bienveillantes et attentives.

De même que chaque feuille d’un figuier est unique, chaque enfant qui nous est confié l’est aussi. Convaincus de l’espérance que portent les jeunes, nous voulons leur donner les racines qui leur permettent de devenir des veilleurs et bâtisseurs engagés du monde qui vient.

Une éducation complète

L’Esprit

avec des méthodes pédagogiques structurées, progressives et éprouvées. Le contenu pédagogique répond aux normes du socle commun des connaissances requises par l'Education Nationale.

Le corps

à travers des apprentissages par la manipulation, des activités physiques et sportives, des travaux pratiques manuels.

Le coeur

en éveillant au Beau, à la protection de l’environnement, à la reconnaissance des qualités de chacun et à la joie de se mettre au service des autres.

4 marqueurs principaux

1

Des effectifs réduits

Les classes accueillent un nombre réduit d’élèves pour faciliter la disponibilité de l’enseignant et l’accompagnement individuel, nécessaires à la croissance de chacun. Les classes multi-niveaux favorisent l’émulation entre les élèves.

2

L’implication forte des parents

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
En lien avec l’équipe éducative, ils donnent du temps pour la vie de l’école.
Cet investissement concret favorise une unité de vie entre l’école et le foyer.

3

Le lien intergénérationnel

La transmission des savoirs acquis par l’expérience des années est une dimension forte de l’école.
Cette composante repose sur une double dynamique :

  • en venant dans l’établissement les aînés animent et participent à des ateliers qui permettent les échanges fructueux entre générations : lectures, bricolages, jardinage, activités artistiques…
  • par leurs visites dans les lieux de vie des anciens, les élèves apportent aux plus âgés leur énergie et leur spontanéité.
4

Ancrage dans le réel

La pédagogie repose sur la volonté d’ancrer les élèves dans le réel :

  • dans le temps : respect du rythme biologique de l’élève, attention marquée au rythme des saisons …
  • dans l’espace : apprentissages par la manipulation …
  • un usage raisonné des écrans qui s’inscrit dans l’esprit « Low Tech » de l’école.